L’IA devient omniprésente en SEO. Comment l’utiliser à bon escient ?
Comment l’intelligence artificielle a changé le SEO ?
Le lancement de Chat GPT en 2022 a complètement bouleversé le monde du digital. Automatisation des tâches, simplification de besoin spécifique, l’IA a complétement changé nos façons de travailler. En SEO, l’exemple le plus criant et le plus célèbre est celui de la rédaction de contenu.
Nous notons en effet sur le web un nombre très important de contenus rédigé par des modèles d’IA. Au début, beaucoup de référenceurs et d’éditeurs de site ont vu en cela une opportunité pour positionner plus vite les sites dans les résultats de recherche.
D’ailleurs, de nombreux exemples ont montré des contenus intégralement rédigés par IA bien se positionner.
Qu’est ce qui change avec la Core Update de Mars 2024 ?
Google a lancé une Core Update au mois de mars 2024 (mise à jour importante de l’algorithme de Google). Celle-ci est loin d’être anodine. Elle a pour ambition de lutter de manière efficace contre les spam SEO et notamment la production de contenu SEO sans aucune intervention humaine. D’ailleurs, des premiers sites suite à la mise à jour qui abusaient du contenu IA sont en baisse dans la SERP.
Devons-nous toujours utiliser du contenu rédigé par l’IA ?
Commençons par la réponse de l’évidence : rien ne vaut un contenu rédigé par un humain expert sur un sujet.
Exemple, vous faites un article sur comment réparer une roue de vélo : si l’article est rédigé par le responsable d’un atelier de vélo qui livrera toutes ses astuces pour faciliter la réparation, vous aurez toutes les chances que celui-ci soit apprécié par les internautes et donc par Google.
Selon le temps que vous avez à consacrer pour rédiger l’article, partir d’une base IA n’est pas forcément un problème. Par contre, c’est une très mauvaise idée de ne pas retoucher l’article. Rajoutez les éléments qui apporteront de la valeur à la rédaction. Cela doit être des éléments dans le contenu textuel mais aussi des infographies, des vidéos, des images, des schémas… Tout ce que vous pouvez pour faire la différence !
Notre conseil : une agence SEO qui vous conseille d’utiliser une partie d’IA pourquoi pas. Mais que de l’IA, cela peut être contre-productif.
En résumé, l’IA oui mais celle-ci ne doit être qu’un support au service de votre expertise.