Comment optimiser son SEO suite au Google Leak ?
Si vous suivez l’actualité du SEO, vous n’avez pas pu passer à côté de l’information de cette fin mai : une fuite de documents du côté de Google révèle une partie des secrets de l’algorithme. C’est clairement l’information de l’année. Notre avis : riche d’enseignements mais pas une révolution, on vous explique pourquoi au-dessous.
Rappel des informations principales des révélations SEO Google
Voici les principaux enseignements de la révélation des documents :
- Google prend en compte l’âge d’un domaine pour le classer
- Le moteur utilise une notion d’autorité de domaine
- Les critères d’expérience utilisateur sont pris en compte comme facteurs de classement (informations remontées notamment par Google Chrome)
- La réputation de l’auteur d’un article est clé
Il ne faut pas changer complétement sa stratégie SEO
Les documents font un focus sur certains facteurs de classement mais on apprend que Google en utilise plus de 14 000. Autant dire qu’il ne faut pas se concentrer uniquement sur les balises méta-description et l’expérience utilisateur pour progresser, il faut aller bien plus loin que cela et ne pas oublier que le contenu reste roi : plus le contenu sera de qualité, plus le clic sera long !
Une fausse révolution pour les agences SEO qui analysent en profondeur
Plus une confirmation d’une supposition plutôt qu’une révélation. Voici comment les référenceurs expérimentés peuvent juger ces nouvelles SEO. Ce que nous voulons dire par cela, c’est que cela fait un moment qu’on se doute qu’il y a une corrélation entre la qualité des clics et le référencement du site. Chez Bascule Digital on va même un peu plus loin : on pense qu’il y a une corrélation entre le nombre de clics et le positionnement SEO du site.
Finalement, le principal enseignement pur SEO d’après nous est la capacité de Google à faire du lien entre les requêtes. C’est-à-dire que si vous tapez « agence SEO », que vous ne cliquez pas forcément sur un lien et que vous recherchez juste après « Bascule Digital » et que vous cliquez, Google considérera que Bascule Digital mérite d’être bien classé lorsque l’on tape « Agence SEO ».
Google ne nous dit pas la vérité sur le SEO
C’est probablement cela l’information la plus importante. Même si une nouvelle fois, on s’en doutait. Google joue sur les mots et ne dit pas toute la vérité. Google au cours des dernières années a répété à plusieurs reprises que le taux de clic n’était pas un élément que les robots considéraient pour classer les sites ou qu’il n’existait pas une notion d’autorité de domaine. Les révélations de cette semaine vont à l’encontre de ces affirmations. La conclusion : on vous conseille de donner raison aux avis des agences SEO plutôt qu’au célèbre moteur de recherche.