La SGE va arriver en France. Pourquoi n’est-ce pas seulement un changement d’affichage dans Google ?
Rappel de ce qu’est la SGE
La Search Generative Experience est le nouveau format d’affichage dans la SERP que Google a déjà lancé dans de nombreux pays, notamment aux Etats-Unis, en Asie ou en Afrique. Cet affichage est l’occasion pour Google d’insérer de l’intelligence artificielle dans Google. Le moteur de recherche devient encore plus qu’auparavant, un moteur de réponse.
Quels sont les principaux changements avec la SGE ?
Comme nous l’évoquions précédemment, la SGE est une évolution liée à l’insertion d’une dose d’IA dans la SERP. Aujourd’hui, on peut considérer que Google essaye de présenter avec la position 0 et d’autres affichages la réponse qu’il pense la plus cohérence. Demain, il essaiera de se nourrir de plusieurs sources pour apporter sa réponse. Plus concrètement, voici quelques fonctionnalités :
- Les questions complémentaires qui permettront de rebondir sur une réponse de Google pour affiner la réponse
- La génération d’image
- La génération de définition
- La sélection de produits
- La traduction contextualisée
Point important : à noter que Google lors d’une réponse devrait citer les sources. Cela donne espoir aux créateurs de contenus de continuer à générer du trafic vers les sites internet.
Mais alors, quelles conséquences sur les sites ?
La première conséquence sur les sites, nous l’évoquions juste au-dessus : le trafic sur les sites sur certaines requêtes pourrait drastiquement baisser. En effet, Google apportant une réponse complète dès l’affichage, le CTR risque de baisser sur les premières positions. Celui-ci d’après une étude pourrait même être divisé par 3 selon les positions.
L’autre conséquence, c’est une évolution du classement des sites dans la SERP. En effet, une étude réalisée sur Google US démontre trois choses :
- 90% des résultats utilisent la SGE
- Une possibilité sur ce type de requête de faire la différence par rapport à des sites généralistes
- La plupart des liens de la SERP « classique » ne sont pas retrouvés en SGE
Faut-il arrêter la création de contenu ?
Notre avis est clair : certainement pas ! On dit souvent que le contenu est roi, cela sera encore le cas demain. La SGE est un changement important pour le monde du web en général, il faut le voir comme une opportunité. Déjà, le contenu, lorsqu’il est rédigé de façon naturelle, ce n’est pas que le SEO, c’est aussi l’occasion de mettre en valeur une expertise marketing.
Ensuite, rédiger du contenu c’est également l’occasion de créer du maillage interne, élément toujours clé pour améliorer son SEO.
Enfin, comme évoqué précédemment, la SGE est une opportunité. Si un site est capable de créer du contenu qui apporte une réelle expertise, il pourra se classer en meilleure position que des géants du web.