Toutes les définitions clé SEO
Moteur de recherche : outil permettant d’effectuer des recherches sur internet. Parmi les plus utilisés, on retrouve Google et Bing.
Clic : le clic est comptabilisé à chaque fois qu’un internaute clic sur le lien de votre site. Nous retrouvons cette notion sur la Google Search Console
CTR SEO : le CTR est le ratio entre le nombre d’impressions et le nombre de clics. C’est un critère important pour déterminer la qualité des annonces. En SEO, le CTR est très variable selon le classement dans les résultats et le type de requête.
Position moyenne : la position moyenne est une moyenne de chacune des impressions du lien de votre site associé à sa position. Par exemple, si votre mot-clé a imprimé 10 fois en position 4 et 10 fois en position 3, votre position moyenne sera de 3,5. Cette donnée doit s’analyser au niveau de chaque mot-clé pour correctement l’interpréter.
Requêtes SEO : une requête indique sur la Google Search Console le mot-clé sur lequel votre site est apparu. 4 informations sont disponibles : le nombre de clics, le nombre d’impressions, le CTR et la position moyenne.
Mot-clé SEO : cibler des mots-clés est la base de la stratégie SEO. Cela correspond au mot-clé sur lesquels vous souhaitez améliorer votre classement sur les moteurs de recherche.
Balise Title : la balise Title est l’élément qui apparait en titre de chaque lien lorsque vous faites une recherche sur Google. Cet élément est stratégique pour le SEO, il faut inclure dans celui-ci des mots-clés importants. A préciser que Google peut parfois décider de faire apparaitre un autre titre que celui que vous avez indiqué.
Balise meta-description : la balise meta-description est le texte marketing qui s’affiche en dessous de la balise Title sur Google. Elle est importante pour améliorer le CTR. Elle n’a aucun poids SEO.
Balise Hn : les balises Hn vont de H1 à H6. Leur importance est décroissante pour le SEO. Ces balises permettent de structurer le contenu avec des titres. Il est indispensable d’avoir à minima une balise H1 par page.
URL canonique : l’URL canonique est l’URL pour une page que les moteurs doivent considérer. C’est-à-dire que si votre site propose plusieurs URLs pour la même page, il est important que chacune de ces URLs indique la même URL canonique pour faciliter le travail d’indexation des moteurs et ne pas créer de contenu dupliqué.
Indexation des pages : chaque moteur de recherche possède un index des pages qu’ils souhaitent présenter à l’internaute. Une page non indexée ne sera jamais présentée par les moteurs de recherche.
Fichier Sitemap : le fichier Sitemap est comme le sommaire de votre site. Si vous vous voulez vous donnez plus de chances qu’une page soit découverte et indexer par les robots d’indexation, présentez-là dans votre fichier Sitemap.
Profondeur du site : la profondeur du site représente le nombre de clics nécessaires pour accéder à une page. S’il faut 6 clics pour découvrir l’ensemble des pages de votre site, on dit que la profondeur de votre site est de 6.
Maillage interne : le maillage interne est les liens entre les pages sur un site. Cela représente à la fois les liens dans le menu mais aussi les liens dans le texte. Plus une page recevra des liens, plus Google pourra considérer celle-ci comme importante.
Besoin de plus que des définitions ? D’une agence SEO ? Contactez nous ! Nous serons heureux de vous accompagner.