Quels sont les outils SEO que nous utilisons au quotidien ?
- Quels sont les outils SEO que nous utilisons au quotidien ?
- Les classiques : les outils Google
- L’outil clé pour observer le positionnement des sites : SEMRush
- Pour analyser les backlinks : Ahrefs ou Majestic
- Pour le contenu : SEMRush, SEOQuantum ou Youtext.guru, ThotSEO
- Pour l’analyse technique, OnCrawl, RMTech et Screaming Frog
De nombreux outils sont aujourd’hui proposés pour accompagner toute personne qui souhaite référencer un site. Certains sont gratuits, d’autres non, tout dépend du budget qu’on souhaite investir à cette occasion.
Si vous travaillez avec une agence SEO, c’est souvent elle qui va investir dans les outils et qui vous présentera les performances clés de votre activité.
Dans cet article, vous retrouverez une présentation des outils qui permettent de comprendre vos performances et d’identifier les opportunités de croissance.
Les classiques : les outils Google
Google propose des outils gratuits qui permettent de comprendre comment se comporte un site.
Pas de SEO sans Google Search Console
Google Search Console, c’est la base d’une optimisation SEO. L’outil se base sur l’historique du site et donne accès à de nombreuses informations pertinentes qui permettent de faire progresser un site. Parmi nos préférés, on retrouve :
- Les rapports sur mots-clés générant des clics vers le site
- Les rapports sur les pages indexées ou non
- Plus caché mais tout aussi intéressant, le rapport sur les statistiques sur l’exploration
Globalement, l’outil mérite plus qu’un paragraphe et c’est pour cela qu’on a réalisé un guide sur l’utilisation de la Search Console.
Google Analytics 4 : plus qu’un outil SEO
Google Analytics 4 (ou GA4) est probablement l’outil le plus célèbre dans le monde du digital. Sa prise en main qui peut sembler un peu « technique » permet de récupérer un maximum d’informations sur les interactions des utilisateurs avec votre site.
Le principe est simple : suite à la pose d’un tag sur le site, Google est capable de récupérer un maximum d’informations auprès des utilisateurs qui ont donné leur consentement.
Cette source dépasse le cadre du SEO et permet de mettre en perspective le SEO avec le reste des canaux d’attribution. A cette occasion, on a rédigé un article plus complet à ce sujet. On vous laisse le découvrir.
L’outil clé pour observer le positionnement des sites : SEMRush
SEMRush, c’est un outil généraliste SEO qui permet de réaliser de nombreuses actions. Suivi des Backlinks, aide à la rédaction de contenu SEO, audit de site, analyse de la concurrence, l’outil ne manque pas de section pour aider à découvrir l’ensemble de l’environnement d’un site. Il est très utile dans le cadre d’un suivi SEO mensuel.
L’outil va même plus loin en proposant différentes fonctionnalités pour analyser le Google Ads ou les réseaux sociaux notamment.
Mais l’outil que nous affectionnons tout particulièrement sur l’outil et pour lequel nous le recommandons, c’est l’analyse du positionnement d’un site. On peut l’observer à la fois de manière macro selon une temporalité mais également de façon beaucoup plus précise pour chacun des mots-clés que SEMRush propose dans sa base.
Selon les fonctionnalités, SEMRush propose différentes versions qui vont de gratuites à payantes.
Dans le même esprit d’outil, vous pourriez être tenté de tester Haloscan qui propose des fonctionnalités similaires pour le suivi de positionnement avec des tarifs plus abordables et qui est développé en France.
Pour analyser les backlinks : Ahrefs ou Majestic
Vous le comprendrez, même si aujourd’hui beaucoup d’outils permettent de faire de nombreuses actions, on aime bien travailler avec les spécialités de chaque outil. SEMRush donc pour le positionnement et Ahrefs ou Majestic pour la partie Backlinks.
Les deux outils utilisent des unités de mesure différentes pour noter la qualité de l’autorité d’un site :
- Le trust flow et le citation flow pour Majestic
- Le domaine rating pour Ahrefs
Astuce : si vous avez des liens que vous considérez comme spam dans Ahrefs ou Majestic, vérifiez si la Search Console les indique aussi. Sinon, aucune alerte !
Les deux outils sont payants.
Pour le contenu : SEMRush, SEOQuantum ou Youtext.guru, ThotSEO
On cite SEMRush, SEOQuantum, Youtext.guru, ThotSEO mais on pourrait également parler de Surfer SEO et bien d’autres encore.
Pour cette partie-là, on vous laisse tester et décider lequel vous convient le mieux. Ces outils ont pour point commun de proposer une assistance de rédaction pour que vos textes soient complétement optimisés SEO.
On en profite pour vous donner un conseil : ne cherchez pas à faire la course au plus grand nombre de mots. Si pendant une époque, cela a pu être apprécié par Google, on s’oriente de plus en plus vers une réponse claire pour l’internaute. Si vous êtes sur un secteur très technique qui nécessite 3000-4000 mots, rédigez-les ! Si en revanche, la réponse peut tenir en 300 mots, n’essayez pas de broder pour border.
Pour l’analyse technique, OnCrawl, RMTech et Screaming Frog
Finalement, cette présentation des outils, c’est un rappel des piliers du SEO : réputation, sémantique et donc technique. Ne pas connaitre l’état techniques de son site, c’est comme conduire les yeux fermés, autant dire que c’est déconseillé.
Pour faire basculer votre site, on vous conseille deux outils qui ont des caractéristiques similaires :
- OnCrawl qui peut vite proposer des prix plus élevés mais qui propose une qualité de présentation de haut niveau
- RMTech / Console qui au-delà de livrer des audits techniques apportent des analyses très intéressantes.
- Screaming Frog, beaucoup plus abordable mais avec des données un peu plus brutes.
Le plus de ces outils ? On peut les associer avec GA4 et obtenir des croisements de données très pertinentes autour de la qualité technique des pages et du nombre de visiteurs.
Nous n’avons pas pour prétention de dire que vous ne réussirez en SEO uniquement en utilisant cet outil. Par contre, ces outils permettent de regrouper l’ensemble des éléments que vous devez analyser sur un site : positionnement actuel, contenu, technique, backlinks et informations Google.