Nos conseils pour valoriser vos mots-clés avec le titre H1
La balise H1 est l’un des éléments clés pour que Google comprenne le sujet de votre page. Sans un titre H1 optimisé pour le SEO, les moteurs de recherche auront plus de difficultés à analyser la cohérence de votre contenu textuel et cela pourrait devenir contre-productif pour votre référencement. Dans cet article, on vous donne toutes nos astuces pour vous aider à comprendre comment bien définir votre balise H1. Spoiler : pensez toujours à insérer dans la H1 votre mot-clé phare.
Qu’est-ce que c’est une Balise H1 ?
La H1 et plus globalement les balises Hn sont des éléments HTML représentant des titres et sous-titres des pages. Ils vont de H1 à H6 et ont une importance décroissante aux yeux de Google. On peut donc considérer la balise H1 en référencement naturel comme le titre principal et visible de votre page. Il est donc indispensable de bien réfléchir à son texte pour faciliter pour Google la lecture du site grâce à une structure cohérente pour le moteur et pour l’utilisateur.
Sur les sites e-Commerce : la balise H1 en nom des catégories et produits
C’est l’évidence. Sur la plupart des sites e-Commerce, par défaut, le nom de votre catégorie ou de votre produit est la balise H1 de votre page. Cette pratique force à avoir des noms de catégorie ou de produit détaillés. Ce qui est un bon point pour votre référencement. Votre balise H1 doit à la fois comporter votre mot-clé cible et décrire parfaitement ce que vous commercialisez.
Prenons un exemple : vous vendez des bougies et chaque modèle est un animal de la savane. Vous avez par exemple la bougie Lion avec une odeur de coquelicot. Si vous appelez votre bougie uniquement « Lion », vous serez en concurrence uniquement avec des sites décrivant l’animaux. Et vous serez hors sujet par rapport à ce que vous commercialisez. Vous aurez ainsi toutes les chances de ne pas être visible. Si en revanche, vous appelez votre modèle « Bougie Lion à l’odeur de coquelicot », on sait que vous vendez une bougie et l’odeur de celle-ci.
Il faut évidemment trouver le bon ratio entre marketing et SEO. Cela exige parfois d’utiliser des astuces mais garder en tête que votre balise H1 doit comporter les mots-clés de votre page.
La logique est évidemment la même pour les pages de blog, la balise H1 doit être le titre du billet de blog.
L’erreur la plus fréquente : la balise H1 dans le logo
On note cela sur de nombreux sites que nous auditons : chacune des pages a deux balises H1 (alors qu’il n’en faut qu’une seule) : la bonne représentant le titre de la page et une cachée dans le logo. Ce qui fait que pour Google, pour chacune des pages on lui propose une balise H1 de qualité et mauvaise. On vous recommande de prêter attention à cette erreur classique et de manière générale de bien surveiller les balises Hn qui se répètent sur l’ensemble des pages du site : on le retrouve souvent dans des éléments de menu ou dans le footer du site.
Comment vérifier quelle est ma H1 ?
On vous conseille d’utiliser l’extension Web Développer. Cette extension gratuite est disponible sur les principaux navigateurs. Vous devrez cliquer sur « Information » puis « View Document Outline ». Cela vous permettra de vérifier également que la balise H1 est au-dessus des autres Hn sur la page, ce qui est une bonne pratique.
On vous recommande si vous voulez complètement optimiser l’utilisation de vos titres H1 de demander conseil à une agence SEO.