Les KPI à suivre lors d’un travail SEO
Se fixer des objectifs est la base d’une stratégie webmarketing. Aujourd’hui, on ne va pas vous faire de cours en vous expliquant qu’un objectif doit être SMART (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel) mais on va donner les chiffres que vous devez suivre en SEO pour savoir si vous avez atteint ou non vos objectifs.
L’objectif SEO le plus classique : le trafic
Sans surprise, on commence par vous parler de celui qui préoccupe tout responsable e-Commerce de site lorsqu’on parle de référencement : le trafic. Toute agence de référencement naturel vous en parlera. Si ce n’est pas le cas, on vous conseille vivement d’en essayer une autre.
Vous pouvez suivre deux types de trafic :
- Le trafic global du site
- Le trafic SEO du site. Sur Google Analytics, il est indiqué en « organique ». Vous pouvez également constater le trafic sur la Google Search Console.
Si cela peut sembler absurde à premier égard, il est pertinent d’observer le trafic global du site pour juger des performances SEO. En effet, sur votre site internet, il est possible que les utilisateurs reviennent plusieurs fois et que le SEO développe votre notoriété. Ainsi, vous pourriez voir au-delà d’une augmentation du trafic SEO, une augmentation du trafic global du site.
Pour suivre, le trafic SEO, plusieurs possibilités :
- Google Analytics 4 : l’outil historiquement le plus intéressant car il permet de mettre en perspective le trafic généré par le référencement naturel avec les autres sources. Attention toutefois à bien l’interpréter : dans une configuration fonctionnelle, on ne traque les visiteurs que lorsqu’ils ont accepté les cookies. On mesure donc en moyenne 60% des utilisateurs. Il faut voir cela comme un échantillonnage.
- Google Search Console : chez Bascule Digital, notre outil préféré ! non lié aux cookies car complétement anonymisé, l’outil nous permet de mesurer une grosse partie des clics arrivant sur le site via le référencement naturel. Le bonus : on peut associer à chaque clic les mots-clés et les URLs de destination
Dernier conseil sur le suivi du trafic : mettez le bien en perspective avec la saisonnalité. Si vous vendez des calendriers de l’Avent, il est évident que votre trafic augmentera à partir de début novembre.
On vous a dit au-dessus que suivre le trafic était l’objectif le plus classique mais est-ce vraiment le plus pertinent ?
L’objectif SEO le plus pertinent : le positionnement
Attention : on ne vous dit pas qu’il ne faut pas suivre le trafic. En revanche, on vous conseille d’analyser de prêt l’évolution du positionnement du site : le nombre de mots-clés que vous avez positionné sur Google. Pourquoi ? Car il permet d’interpréter des performances en étant complétement décorrélé de facteurs que vous ne maitrisez pas (marché, saisonnalité…). Avec cet élément, on analyse complétement les performances de visibilité du site web.
Aussi, on considère que c’est un aussi un critère clé de l’état de santé du site auprès du docteur Google : un positionnement qui progresse mois après moi, c’est une garantie que Google apprécie votre site en contenu et en technique.
Pour le suivre, on vous conseille d’utiliser l’outil incontournable : SEMRUsh. Il propose une version gratuite qui permet de suivre mois après mois l’évolution du positionnement. Si vous souhaitez connaitre la liste des mots-clés concernés, il faut passer à la version payante.
L’objectif SEO à suivre obligatoirement : le suivi de la conversion
En toute logique, vous vous êtes fixé un objectif pour votre site : trouver des prospects ou réaliser des ventes.
Il est absolument indispensable pour votre entreprise de suivre le nombre de conversions généré par le SEO. Grâce à cela, vous pourrez budgétiser votre effort : si vous investissez 100 € par mois en SEO et que cela vous rapporte 10 000 € de chiffre d’affaires, vous vous savez largement rentable et que vous avez tout à gagner à poursuivre les investissements. A contrario, si vous ne générez pas de chiffre d’affaires, il sera temps de se demander si votre travail porte ses fruits et s’il ne faudrait pas développer d’autres sources d’acquisition.
Dans cette lignée, il est intéressant d’analyser le taux de conversion réalisé par le SEO. C’est une métrique marketing très intéressante. On arrivera à comprendre si le trafic de référencement généré via les moteurs de recherche est qualifié ou non.
Prenons un exemple : l’optimisation réalisée permet d’augmenter le trafic du blog mais pas des fiches produits. Souvent, on notera un taux de rebond qui augmente et une progression du trafic sans une réelle amélioration nombre de clients. Alors, il faudra mettre en place des actions pour améliorer l’expérience des internautes et le passage des pages de blog aux pages e-Commerce. On en profite pour vous donner un secret : c’est aussi l’occasion de travailler le maillage interne (les liens) pour créer des synergies entre les pages et valoriser aux yeux de Google vos pages e-Commerce.
Bien comprendre vos objectif SEO en analysant en profondeur
On a commencé à l’évoquer au-dessus, un dernier conseil pour analyser vos objectifs SEO : prenez le temps de bien comprendre votre KPI.
Prenons un exemple : vous avez réalisé un énorme travail de notoriété, les recherches sur votre marque explosent. Il sera important de bien analyser si l’augmentation du trafic SEO vient de votre notoriété. Cela voudra dire que la progression n’est pas forcément due à une amélioration SEO.
Quelques questions à se poser pour réussir cette analyse :
- quelles sont les pages SEO de destination ?
- quelle est la proportion de trafic vers le nom de mon entreprise dans la Google Search Console ?
Si vous voulez obtenir des visiteurs de qualité et optimiser vos performances, on vous conseille de contacter une agence SEO qui saura analyser et mettre en avant les points clés pour vous permettre de générer de meilleures performances.