Nom de domaine et SEO
Le choix du nom de domaine est un sujet plein de croyances. L’une des plus classiques est de penser qu’avoir des mots-clés dans un nom de domaine est la clé pour bien se positionner.
On va prendre le temps de répondre à toutes les questions que vous pouvez vous poser pour vous aider à bien choisir votre nom de domaine.
Faut-il choisir un nom de domaine incluant des mots-clés ?
Ce n’est pas nécessaire : le contenu d’un nom de domaine n’influence que très marginalement (voir pas du tout) le positionnement de votre site. Il est certain que ce n’est pas un critère clé pour Google. On vous conseille même d’aller à l’inverse : choisissez un nom de domaine qui représente complètement votre marque. Il faut que l’on trouve facilement votre site lorsqu’un internaute recherche votre marque.
Si vous avez acheté un nom de domaine uniquement avec des mots-clés qui ne comporte pas votre marque, vous prenez le risque de ne pas être premier sur votre nom de marque. C’est pourtant votre priorité.
On donne quand même un retour d’expérience : si vous choisissez un nom de domaine avec des mots-clés, lorsque vous obtiendrez des backlinks, les ancres pointeront souvent vers votre nom de domaine. Cela augmentera de facto votre positionnement sur la requête. Mais d’après nous, cela est marginal et il vaut mieux capitaliser sur une belle réputation de marque.
Quelle extension pour votre nom de domaine ?
L’extension est ce qui complète le nom de domaine. Exemple pour bascule-digital.com avec la partie en gras.
C’est un point bien plus important qu’il n’y parait. On pourrait épiloguer pendant quelques minutes sur les différents niveaux des extensions mais on va rester sur ce qui vous intéresse : l’impact des noms de domaine sur le référencement.
- .org si vous êtes une association
- .gouv si vous êtes le gouvernement
- .com ou .fr si vous êtes un site e-Commerce, un site d’information ou un site de vente de service.
Pour vous donner plus de visibilité sur les enjeux : l’extension permet à Google de comprendre qui vous êtes. Un .org aidera Google à comprendre que vous êtes une association tout comme un .fr facilitera la compréhension que vous avez un site français. Le .com est plus universel et peut être utiliser pour n’importe quelle langue.
On vous fait une FAQ ci-dessous pour répondre à toutes vos questions :
Et si vous avez besoin d’une agence SEO pour choisir, n’hésitez pas à nous contacter :