Les 3 piliers du SEO

Les 3 piliers du SEO

Quels sont les trois piliers du SEO ?

On va vous livrer l’une des recettes secrètes du SEO. Quels sont les 3 éléments clés qu’une agence SEO va regarder pour analyser un site ? Un point important : il ne faut surtout pas regarder ces trois piliers séparément mais les faire fonctionner harmonieusement. Sinon, vous irez au-devant de grandes déceptions. On reviendra sur ce point en bas de page.

Place au détail : pourquoi le contenu, la technique et la réputation sont les trois piliers du SEO ?

Pilier 1 : le contenu est roi

Vous entendrez forcément cette phrase lorsque vous parlerez avec un expert en référencement naturel. Considérez votre site comme un livre. Plus le contenu est intéressant, plus celui-ci aura du succès. C’est exactement comme cela que les robots d’indexation fonctionnent : ils vont analyser le contenu des sites jour après jour pour en apprécier la richesse du contenu. Ce contenu est ensuite mis en relation avec une requête qui pourrait donner une réponse à l’internaute.

Votre contenu doit être pertinent et unique. N’essayez pas d’écrire 3 000 mots pour un contenu où 300 mots suffiront. Vous perdrez du temps et le moteur de recherche.

Pilier 2 : la technique, facilitez la lisibilité du site !

Reprenons l’exemple du livre : vous avez réalisé un superbe roman mais des pages sont arrachées ou l’encre s’est effacée. On ne pourra pas lire le texte. C’est exactement pareil en SEO : si vous avez réalisé un travail de rédaction important mais que le site dans sa construction ne met pas en valeur les éléments clés, les robots d’indexation ne sauront pas trouver votre contenu.

Ensuite, considérez que pour les moteurs de recherche, le crawl c’est de l’argent. Si par exemple, Google se retrouve sur un site de plus de 10 000 URLs avec seulement 5 URLs qui l’intéressent réellement, il y aura comme une frustration du moteur de recherche. Pour vérifier la lisibilité du site, vous pouvez vous appuyer sur la Google Search Console.

Pilier 3 : la réputation en pleine évolution

On vous embête une dernière fois avec notre métaphore du livre pour décrire les piliers du SEO. Imaginez si vous avez déjà remporté un prix prestigieux de littérature. Dès que vous publierez un nouveau livre, il y a de fortes chances que les lecteurs l’achètent.

Les moteurs de recherche fonctionnent aussi comme cela. Si une marque est très régulièrement citée, Google notamment aura beaucoup plus tendance à le valoriser.

Comment Google analysait historiquement la réputation d’une marque ? le nombre de liens qui pointait vers le site : plus celui-ci avait de liens, plus il était considéré comment important par Google.

Depuis des années et pour éviter les abus, les moteurs de recherche ont tendance à favoriser les liens de qualité et thématisés (exemple : une boutique vendant des affaires de vélo recevant un lien depuis le site du Tour de France).

Chez Bascule Digital, on pense de plus en plus que Google veut dépasser cela et aller encore plus loin. Aujourd’hui, Google essaye de comprendre la réputation de la marque via deux autres moyens : le nombre de fois où la marque est citée sur internet (sans même la présence de lien vers le site) et le trafic arrivant via des sources de trafic prouvant la popularité (exemple : les réseaux sociaux).

Conclusion sur les piliers du SEO

En ayant parcouru ces quelques lignes, vous comprendrez sans mal pourquoi travailler un seul pilier n’a un impact que limité : un beau contenu sans un site lisible n’aura pas d’intérêt. Ce qu’on vous conseille, c’est donc de travailler de voir la stratégie SEO comme un ensemble afin d’être certain que celle-ci sera la plus impactante possible.

Et si vous avez besoin plus loin dans votre stratégie SEO, on sera très heureux de vous accompagner. Vous pouvez nous contacter :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut