Comment avoir une structure d’URL optimisée pour le SEO ?

Structure URL SEO

Structure d’URL et SEO

On va tout de suite démystifier le sujet : ajouter des mots-clés dans une URL ne va pas révolutionner vos performances SEO du jour au lendemain. En revanche, c’est l’ajout de différents microéléments qui permettra une progression de votre trafic.
Dans cet article, on va vous donner d’après nous les quelques conseils pour avoir des URLs dont la structure est optimisée pour le SEO.

Faut-il insérer des mots-clés dans l’URL pour l’optimiser SEO ?

On vous conseillera toujours d’insérer des mots-clés dans votre URL. Comme on le dit au-dessus, c’est un élément qui viendra compléter l’insertion de votre mot-clé dans d’autres optimisations (Balise Title, contenu, Hn…).

Au-delà de ce point SEO, on considère chez Bascule Digital qu’avoir des URLs concordantes a un réel intérêt pour l’expérience utilisateur. Si l’URL est une succession de chiffres, l’internaute pourrait ne pas vouloir cliquer sur l’URL par manque de confiance. On l’a vu récemment avec les révélations de l’algorithme de Google, cela peut avoir en plus un impact sur vos performances.

Quelle taille pour une URL optimisée SEO ?

Restez sobre : il n’est pas utile d’avoir des URLs très longue, cela peut être même contre-productif pour votre référencement sans être décisif. L’un des leaders SEO de Google, John Mueller indique qu’il ne faut pas dépasser les 1 000 caractères. Vous avez de la marge mais dans notre cas, on vous conseille que votre URL reprenne tout simplement votre balise H1 (le titre visuel de votre page donc). Pourquoi ? Car on vous donnera toujours le conseil d’avoir une balise H1 bien optimisée pour le référencement !

Est-ce utile d’avoir des URLs segmentées par répertoire ?

On va d’abord vous rappeler ce qu’est un répertoire. C’est une URL comportant un « / » (Slash) qui va définir une partie de votre site.

On va vous donner un exemple pour être plus clair. Si vous avez un site e-Commerce, vous pourriez avoir :

  • Un répertoire pour vos catégories nomdedomaine.com/categorie/nomdelacatégorie
  • Un répertoire pour vos produits nomdedomaine.com/produit/nomduproduit
  • Un répertoire pour votre blog nomdedomaine.com/blog/nomdublog

Comme vous l’avez compris, la partie en gras va se retrouver dans chacune des URLs représentant une typologique spécifique des pages du site.

Cela ne va pas avoir d’impact direct sur votre SEO. Cependant, chez Bascule Digital, on adore les utiliser pour analyser finement les performances SEO : sur différents outils, cela nous permet de faire des segmentations et se rendre compte des performances par type de page.  

Mes URLs ne sont pas comme cela aujourd’hui, faut-il tout changer ?

Sujet très sensible. Les modifications d’URLs si elles sont mal gérées peuvent entrainer des catastrophes SEO : si vous changez vos URLs mais que vous ne faites pas des redirections 301 entre les URLs, Google va oublier vos anciennes URLs et vous repartirez presque à 0 sur votre positionnement.

On vous recommande donc d’être plus prudent et de demander conseil à une agence SEO pour bien gérer cette migration.

A découvrir aussi concernant les URLs et les noms de domaine :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut